Tout savoir sur l'hivernage actif

Pour conserver votre piscine ainsi que ses accessoires dans de bonnes conditions , il est judicieux d'effectuer un entretien spécifique. Il s'agit de l'hivernage, une opération qui permet de préserver votre eau et vos installations contre les attaques du froid et des températures hivernales. Le choix du mode de l'hivernage dépend essentiellement de la météo .

Quand choisir un hivernage actif

Ce type d'hivernage est réservé aux régions chaudes où la période de gel est de courte durée et dans lesquelles la saison froide reste douce. Il est déconseillé pour les régions très froides. En plus, vous devrez veiller à la nettoyer d'autant plus régulièrement afin d'éviter une accumulation de résidus extérieurs . Ce type d'hivernage permet de protéger efficacement vos équipements des effets du gel. C'est une solution bien adaptée pour les piscines équipées d'un coffret anti-gel. Il faut savoir que la remise en service est également plus simple et moins onéreuse qu'après un hivernage passif.

Particularités de l'hivernage actif

A l'inverse de l'hivernage passif qui consiste en arrêt total du fonctionnement de la piscine , l'hivernage actif f implique de faire fonctionner la filtration quelques heures par jour. Il faut s'assurer que l'eau soit suffisamment en mouvement pour éviter la formation de gel. Le but est que l'eau soit toujours en mouvement dans la pompe et la tuyauterie car une eau en mouvement ne gèle pas. Si la température est au-delà de 0°C, il est conseillé de faire tourner la filtration au minimum trois heures par jour. Cette méthode nécessite de continuer le nettoyage de la piscine tout au long de l'hiver et en assurer la sécurité.

Conseils pour réussir votre hivernage actif

Pour réussir votre hivernage actif ne zapper surtout pas l'étape de nettoyage . Il faut nettoyer convenablement les parois ainsi que le système de filtration. Ensuite, un réglage de PH est aussi obligatoire afin qu'il soit stable. Puis, mettez un produit d' hivernage dans le bassin tout en laissant votre système de filtration en marche. La mise en place d'une couverture est recommandée pour protéger le bassin des impuretés. Eventuellement il est conseillé d'installer un coffret hors gel pour déclencher la filtration automatiquement en cas de grand froid. Hivernage piscine tubulaire : plus d'informations sur ce sujet