Qu'est-ce-que l'hivernage piscine ?

C'est évident, les piscines ne sont pas conçues pour supporter les assauts du froid pendant l'hiver. On ne peut pas non plus les vider complètement parce qu'une piscine vide se fragilise et se déforme. Les fondations et les parois pouvant être fissurées. De plus, le liner nu se fendille et craquelle à cause du gel. Il faut garder de l'eau dans le bassin afin de préserver la structure de ce dernier. L' hivernage permet non seulement de protéger la structure et le revêtement, mais aussi de conserver l'eau de la piscine pendant l'hiver.

Définition

L'hivernage est une opération qui ne concerne que la piscine extérieure . Il consiste à protéger votre piscine des agressions extérieures pendant la saison hivernale. Il existe deux techniques d'hivernage différentes : l'hivernage actif qui consiste à laisser tourner la piscine au ralenti en maintenant l' entretien du bassin et l'hivernage passif qui implique de mettre totalement à l'arrêt la piscine durant l'hiver. Vous devrez faires un choix en suivant la météo et la région où vous habitez.

Utilité de l'hivernage

Le but de l'hivernage étant de préserver votre eau et vos installations contre les conditions climatiques et les températures hivernales. La formation de gel ou de glace en surface ou au sein du bassin peut l'endommager fortement. Cette opération préserve également la bonne qualité de l'eau pendant toute la durée de la saison froide. Il s'agit de fixer au dessus de la piscine une couverture qui empêche les débris notamment les feuilles des arbres de tomber dans l'eau.

Quand faire hiverner sa piscine ?

Lorsque, les températures commencent à baisser et le climat se détériore, il est temps d'hiverner votre piscine. Plus précisément, dès que la température de l'eau d'une piscine descend sous les 12°C, l'hivernage du bassin devient obligatoire. Il est possible mettre une piscine en hivernage dès l'automne ou de retarder un peu en attendant l'hiver. Avant de mettre la couverture de la piscine, il est conseillé de procéder à un nettoyage minutieux de tous ces composants (les parois, le fond et la ligne d'eau) afin que toutes les particules et les déchets de matériaux en soient éliminés. Comment boucher piscine hivernage : plus d'informations sur ce sujet