L'hivernage passif, comment le mettre en place ?

Dès que les températures atteignent 12°C, il est conseillé de procéder l’hivernage de la piscine extérieur pour pouvoir la redémarrer au printemps dans les meilleures conditions, sans constater de dégâts et éviter les fuites d’eau au dégel. C’est une méthode économique et écologique qui évite le gaspillage de l’eau. Il est tout à fait possible de la garder en bon état tout l’hiver.

Pourquoi privilégier un hivernage passif ?

La mise en hivernage d’une piscine en mode passif consiste à procéder à l’arrêt total du fonctionnement de celle-ci. Ce processus est conseillé pour les installations qui se trouvent dans des régions rencontrant des températures négatives l’ hiver . En fait, la variable essentielle qui va déterminer si durant la saison froide il faut mettre une piscine en hivernage passif ou en hivernage actif, c’est la météo .

Caractéristiques de l’hivernage passif

En hiver, le gel prendra plus de place que l’eau, et risque de  détériorer vos matériaux  : tuyauterie, pompe, filtre, parois de la piscine. L’ hivernage passif implique de purger les canalisations de votre piscine, ainsi que les appareils et accessoires qui leur sont liés. Cette méthode consiste à vider l’eau de votre circuit de filtration, de baisser le niveau d’eau de votre piscine sous les skimmers et d’isoler vos canalisations. Ces précautions sont capitales pour protéger les canalisations, en cas de grosse gelée, contre les risques de détérioration.

Bien réaliser l’hivernage passif de votre piscine

La première étape de l’hivernage passif consiste à réaliser un entretien approfondi du bassin. Il est essentiel de commencer par un nettoyage minutieux de la piscine. Il conviendra de commencer par un nettoyage minutieux des parois, de la ligne d’eau, des escaliers, et des skimmers… Afin de désinfecter parfaitement l’eau du bassin , il est indispensable d’ajuster le pH et d’effectuer un traitement choc. Le traitement de l’eau est, en effet, une étape très importante qui permet d’empêcher le développement des algues, des bactéries et la formation de calcaire. Il faut verser à différents endroits de la piscine un produit spécial hivernage. Enfin, il est indispensable de couvrir la piscine avec une couverture à barres opaque pour la protéger des intempéries et des impuretés.