Les erreurs à éviter lors de l'hivernage piscine

Pour vous assurer un entretien minimal durant l’hiver, une protection du bassin et de ses équipements contre le gel est obligatoire. Le nettoyage des parois et des paniers de skimmer vous permettra de limiter l’encrassement de la piscine pendant l’hiver. Cette étape est très importante pour retrouver une bonne qualité d’eau à la remise en route.

Ne pas hiverner trop tôt

A vrai dire, il n’existe pas de date précise ou idéale pour procéder à hiverner votre piscine. Ceci dépend des conditions climatiques dans votre région. En effet, le début et la fin d’hivernage varie chaque année en fonction de la météo . Dès que l’eau de la piscine est à 12°C de façon constante, vous devez procéder à l’hivernage. En hivernant trop tôt, vous risquez la prolifération des bactéries et des algues qui se développent en une température au dessus de 15°. Une remise à niveau trop tard peut également changer la couleur de l’eau de la piscine.

Oublier le produit d’hivernage et la couverture

Concentré et hyperactif, le produit d’ hivernage permet de préserver la qualité de l’eau de piscine pendant tout l’hiver. Il aide à prévenir la prolifération des algues et des parasites. En plus, il évite les dépôts de calcaire et de minéraux dissous sur les parois de votre bassin . N’oubliez pas aussi la couverture de piscine. C’est un accessoire indispensable qui préserve la température de votre eau et évite son évaporation durant la saison hivernale. Elle représente donc un intérêt à la fois économique et écologique. Votre piscine sera ainsi protégée de tous les matériaux et les déchets extérieurs . Sur le marché, il existe plusieurs modèles de couvertures qui sont spécialement adaptées à l’hivernage.

Vider la piscine

On se croyait que logiquement une piscine qui ne sera pas utilisé devra être vidée d’eau. En revanche, la vidange du bassin peut entrainer de graves dommages sur sa structure. La piscine ne bénéficiera plus d’aucune protection et les risques de fissuration des parois ou d’endommagement du revêtement sont fortement accrus. Entre autre, une vidange complète du bassin peut sérieusement alourdir votre budget piscine. Vous économiserez ainsi une très forte consommation d’eau.