Comment mettre un bouchon hivernage pour piscine ?

Afin de les protéger du gel pendant l'hiver, les canalisations de votre piscine doivent être vidangées et purgées. Cela va consister à effectuer une purge des tuyauteries pour les mettre hors-gel durant l'hiver. Alors, avec la couverture de piscine pensez aussi à acheter les bouchons de canalisations.

Quand dois-je utiliser un bouchon ?

Avant de mettre le bouchon d'hivernage, il est absolument nécessaire d'effectuer un bon nettoyage de la piscine à l'aide d'un produit détartrant afin d'éliminer le tartre et la calcaire ou toute autre matière organique accumulées au cours de la saison . Entre autres, il est important de s'assurer que le bassin est bien désinfecté. Cette étape se fait bien évidement avant de mettre le bouchon d'hivernage. Un traitement choc de chlore et entretien minutieux sont obligatoire.

Où placer le ou les bouchons ?

Dès que la météo indique que les températures sont à 12°C, il est temps de mettre votre piscine en mode d'hivernage. Si vous choisissez l'hivernage passif, il est obligatoire de mettre un bouchon de canalisation. Inséré prises balai et buses de refoulement, ce dernier évite que l'eau ne pénètre dans la tuyauterie de votre filtration et n'endommage vos équipements qu'elles que les conditions climatiques. Cet outil ne coute pas cher. Il est à 2 ou 3euros. Ils sont disponibles en plusieurs dimensions de différentes tailles de diamètre : 38mm, 50mm, 63mm.

Bien mettre le bouchon en place

Avec de fortes chutes des températures, le gel des canalisations peut casser ou fissurer les tuyaux et provoquer des dégâts irréversibles. Il faut mettre en place les bouchons d' hivernage sur les bouches de refoulement. Vous pouvez aussi mettre un bouchon d'hivernage dans l'évacuation du skimmer. Le but de la pose de cet accessoire est le bouchage total des évacuations pour que l'eau reste dans le bassin . Si vous procédez à un hivernage actif, vous n'avez pas besoin de mettre des bouchons d'hivernage car l'eau continue à circuler dans les canalisations pour être filtrée. Ceci bien évidement concerne les régions ou les températures extérieurs ne descende pas au dessous de 0°C. Utilité hivernage piscine : plus d'informations sur ce sujet